Quelles sont les banques publiques en France ?
La banque publique est un établissement bancaire propriété de l’État ou de certains acteurs publics. Aujourd’hui on dénombre quelques banques publiques en France, dont la Banque Postale, la Caisse des Dépôts et les Crédits municipaux.
La banque publique se différencie d’une banque commerciale par la constitution de son actionnariat. De plus, les activités confiées par les pouvoirs publics à ces banques peuvent différer des banques privées.
La banque postale : une banque publique pour les clients particuliers
La Caisse des dépôts et consignations (CDC) : une banque publique d’investissement
Les Caisses de crédit municipal
Enfin, on peut aussi citer les Caisses de crédit municipal sont des établissements qui assurent les opérations de prêt sur gage. Portées sur l’aspect social, ces banques proposent également des services bancaires, des ventes aux enchères ou des accompagnements budgétaires. Voir sur www.afub.org pour de plus amples informations.
La Caisse des dépôts et consignation est un des groupes bancaires les plus anciens de France avec une création datant de plus de deux siècles, et plus précisément en 1816. La CDC est contrôlée dans sa gestion du quotidien par une commission de surveillance.
Cette banque publique d’investissement agit principalement pour l’état et les collectivités territoriales. En effet, la CDC réalise des activités d’intérêt général telles que la pleine gestion des financements des universités, etc. Mais son activité ne se résume pas uniquement à cette activité puisqu’elle endosse le rôle d’investisseur institutionnel pour le compte de grandes entreprises et assure quelques activités connexes dans l’assurance, l’immobilier et d’autres secteurs.
Enfin, la Caisse des dépôts et consignations assure également la protection de l’épargne populaire. Elle participe aussi aux financements des logements sociaux et à la gestion des organismes de retraite.